L'autre étang (1000 m2) situé près du Froid, semble être l'étang communal de Cogny, dont les travaux d'aménagements destinés à l'accueil du public - création d'un petit parking, installation de tables de pique-nique, plantation de Peupliers et d'une haie 'horticole' - ont été inaugurés récemment. Son pourtour a l'aspect d'un green de golf, il n'y a pas de ceinture végétale dense, mais deux îlots de Typha latifolia L. clairsemés. Les berges sont abruptes et seul un petit coin, exutoire d'un fossé, présente une pente douce sur 2/3 m de long et autant de large.
Ce lieu est bien-sûr destiné au loisir de la pêche. Sa création semble remonter à quelques dizaines d'années. Sur la berge nous avons pu observer Teucrium scordium subsp. scordium L.. A notre grande surprise Marsilea est présente entre les pieds de Typha et forme quelques beaux radeaux. Les feuilles sont parfaitement bien développées, la plante ne semble pas être gênée par sa voisine. Aucune espèce compagne aquatique n'a été observée.
Discussion
De ces trois stations seule celle de l'étang Moreau semble s'avérer comme nouvelle au regard des deux stations historiques du secteur. La première, étang de Thaumiers, correspond peut-être à l'étang Furet qui devait exister au siècle dernier, mais alors pourquoi Legrang ne le désigne t-il pas par ce nom? L’incertitude demeure.
Quant à la seconde, l'étang de Cogny, est-ce celui du Froid? En effet, l'étang communal de Cogny est sur la commune de Thaumiers, juste en limite (commentateurs locaux). Un autre, ancien, sur le territoire de Cogny, situé près de Chenouzin, n'a pas révélé la présence de la Marsilée à quatre feuilles. En revanche, sa visite (1999) a permis la mise à jour d'une station nouvelle de Ranunculus lingua L.. De nombreux autres étangs sont présents dans ce secteur, leur exploration révelera t-elle un fief à Marsilea et autres plantes rares?
III. CONCLUSION
La re-découverte de Marsilea quadrifolia L. dans cinq stations correspondant à deux localités différentes, accompagnée de plusieurs espèces rares et pour certaines, protégées, est un encouragement pour la poursuite des recherches floristiques fines entreprises dans le cadre de l'Opération Locale, en accord et en collaboration avec les acteurs locaux concernés. Leur engagement dans des pratiques agricoles extensives sera le garant du maintien d’un espace naturel à la biodiversité élevée et d'un intérêt patrimonial fort. Quant au secteur de Thaumiers, compte tenu de la densité des étangs, leur exploration pourrait réserver quelques surprises. Par ailleurs, le Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien, actuellement engagé dans un programme de recensement et de diagnostic des stations historiques de cette ptéridophyte aquatique aura à cœur de mettre en place un système de suivi annuel de celles encore existantes.
L'Opération locale Mesures agro-environnementale est engagée depuis deux ans sur les trois communes du département du Cher, riveraines de l'Allier- Mornay sur Allier, Neuvy le Barrois, Apremont sur Allier-. Elle vise à maintenir et restaurer le maillage bocager et la pratique du pâturage extensif depuis toujours en pratique dans le secteur.
BIBLIOGRAPHIE
BUGNON, F. et Al., 1993 - Nouvelle Flore de Bourgogne. Bull. sei. Bourgogne hors série, T l Catalogue Général et Fichier Bibliographique, 217 p.
BUGNON, F. et Al., 1995 - Nouvelle Flore de Bourgogne. Bull. sei. Bourgogne hors série, T 2 Clé de Détermination, 81I p. BUGNON, F. et al., 1998 - Nouvelle Flore de Bourgogne. Bull. sci. Bourgogne hors série, T 3 Atlas de Répartition, 489 p.
CORILLION, R., 1982 - Flore et Végétation de la Vallée de la Loire. imp. Jouve, Paris, 736 p.
GUILLOT, G., 1981 - Les Fougères du Département du Cher. Nat. Orléanais, III ème série, 36, p. 9-26.
LAMBINON et al., 1992, Nouvelle Flore de Belgique, B-Meise, 1O92 p.
LEGRAND, A., 1894 - Flore Analytique du Berry, Bourges, 432 p.
LEGRAND, A., 1900 - Supplément à la Flore du Berry, Bourges, Mém. soc. hist. litt. et sei. du Cher, 4 ème série, 15 ème vol., p. I-82.
De KERSERS, 1905 - Localités nouvelles pour la Flore du Berry, Bull. Soc. bot. de Fr., Paris, T 52, 4 ème série TV, p. 1-82.
PRELLI, R. et BOUDRIE, M., 1992 - Atlas écologique des Fougères et Plantes alliées, Lechevalier, 272 p.
Christophe Bodin
ch.bodin@laposte.net