Bonjour à toutes et à tous,
Les oiseaux migrateurs continuent de nous émerveiller sur le col d’Organbidexka en ce début de mois d’octobre !
Cette quinzaine à cheval sur les mois de septembre et octobre a confirmé la dynamique des semaines précédentes ! Les cigognes noires ont été nombreuses à migrer : 266 individus ont été comptés durant ces deux semaines, dont une belle journée à 100 oiseaux le 03/10, portant le total à 1 435 au 09/10. Le record de 1 510 oiseaux de l’année 2021 n’est plus très loin !
L’espèce du moment est le Milan royal avec 3 940 individus migrateurs (sur un total de 4 830 au 09/10) qui ont franchi les crêtes de la Haute-Soule ces deux dernières semaines. Les journées des 6 et 9/10 ont été remarquables avec respectivement 958 et 1 068 individus dénombrés. Le mois d’octobre, qui correspond au pic de passage de l’espèce, sera l’occasion d’en compter encore des milliers. En effet, le site est l’une des voies privilégiées pour les oiseaux allant hiverner en Espagne.
Un nouveau record saisonnier a été dépassé le 04/10, celui des balbuzards pêcheurs, avec 286 oiseaux comptabilisés au 09/10, creusant d’autant plus l’écart avec le précédent record saisonnier de 2021 (277 individus). 37 oiseaux ont été comptés durant cette quinzaine.
Les autres espèces de rapaces poursuivent également une bonne dynamique : 101 circaètes Jean-Le-Blanc, 352 éperviers d’Europe, 39 aigles bottés, 79 busards des roseaux et 37 busards Saint-Martin ont été comptabilisés du 26/09 au 09/10. À noter, une journée remarquable le 9 octobre pour cette dernière espèce où 17 oiseaux ont été dénombrés.
Le gros des effectifs de pigeons colombins a été enregistré. En effet, 2 818 oiseaux (3 100 au 09/10) ont franchi les Pyrénées, tandis que les pigeons ramiers, nos chères palombes, commencent doucement leur voyage vers la péninsule Ibérique et seront bien plus nombreuses les semaines suivantes.
Comme à l’accoutumé sur le col, de belles surprises ont ravi les observateurs : Les 3 premiers vanneaux huppés de la saison ont été observés, migrant juste après les pluies du 30/09. Une Spatule blanche (10ème donnée pour le site) a migré en compagnie d’un groupe de 13 grands cormorans, le tout, bien sûr, en « noir et blanc »... La Spatule blanche a davantage tendance à migrer le long du littoral, elle est donc une mention plutôt rare à Organbidexka. Un beau moment d’observation, la Spatule suivant tant bien que mal ce groupe de cormorans par-dessus les crêtes, leur rythme de vol respectif étant assez différent. Le lendemain, le 02/10, un Vautour moine immature survolera les observateurs en compagnie d’un Vautour fauve. Le détail des plumages a permis de distinguer les deux oiseaux, faisant de cette belle observation un moment pédagogique. Il s’agit de la 2ème mention pour cette saison.
Enfin, une nouvelle espèce est entrée dans la longue liste des oiseaux migrateurs du site : Le matin du 09/10, 3 mâles de canards colverts ont été observés sous un fort vent de sud. Superbe moment pour cette espèce très commune qui n’avait jamais été contactée auparavant !
Concernant les passereaux, les premiers pinsons du Nord se manifestent, tout comme les grosbecs casse-noyaux, les tarins des aulnes, les pipits farlouses et les bergeronnettes grises, entre autres. Les hirondelles rustiques et de rivage poursuivent leur route. Les 5 premiers merles à plastrons sont passés au-dessus des observateurs en criant le 07/10. Quelque pipits des arbres et bergeronnettes printanières « retardataires » fuient l’hiver qui s’approche, tout comme les grives musiciennes et alouettes des champs qui, elles, entament leur mouvement migratoire.
Les oiseaux locaux nous offrent toujours un magnifique spectacle : les aigles royaux ont encore tenté de prédater des cigognes noires, des grands cormorans ou encore des milans royaux, mais sans succès. Sacré démonstration de chasse tout de même !
Il n’y a pas que les oiseaux qui sont migrateurs, les observateurs ont pu assister à la migration de certaines espèces de papillons diurnes, parfois en grand nombre, en témoignent les 925 soucis comptabilisés (333 le 03/10) et les 265 vulcains durant ces 15 derniers jours (minimum recensé dans un rayon proche d’une cinquantaine de mètres)
À Organbidexka, l’automne prend ainsi peu à peu ses marques. Et les premières grues cendrées sont attendues avec impatience…
Toute l’équipe a une immense pensée pour notre ami Sergio et sa famille. Nous tenons à lui souhaiter un bon rétablissement !
L’équipe d’Organbidexka : Paul, Mathieu et Alexis
|