Résumé de l'année 2022

Journée Champêtre du 11 Septembre 2022

Cette journée marquait le renouveau des journées d’été des Amis du val d’Allier, interrompues ou restreintes depuis 2019. Disons-le tout de suite, pour une 11 09 22 1reprise ce fut une superbe réussite, tant pour la fréquentation de la balade du matin (93 participants, un record !) que par le nombre de convives (135, là aussi un record) au repas sur les rives de notre belle rivière l’Allier.
Un grand merci à la famille Maguet, Martine, Christian et Frédéric exploitant actuel, pour avoir mis à notre disposition leurs prairies du Bas de Lai à St-Caprais et nous faire ainsi profiter d’un paysage exceptionnel toute la journée.
Merci également à tous les bénévoles qui n’ont pas compté leur temps pour installer les barnums, préparer et servir les repas puis ranger et nettoyer le site afin de le rendre intact à ses propriétaires.


Un itinéraire inédit et magnifiquement préparé11 09 22 3

Après l’accueil du président et le traditionnel café, profitant d’un étiage particulièrement sévère en raison de la sécheresse persistante, le groupe est descendu dans le lit mineur de la rivière sous la conduite de Christophe et Jean-Paul pour une découverte commentée. Plusieurs arrêts et regroupements ont permis d’aborder les thèmes suivants :

Les notions de lit mineur et de lit majeur et leurs principaux habitats,

Les plantes invasives par l’exemple de la Jussie en plein développement,

Les principales espèces d’arbres se développant dans le lit mineur et sur les îles : saules, peupliers, érables, etc.

La notion de dynamique fluviale qui façonne les paysages depuis des milliers d’années,

La présence du Castor et son impact sur le milieu.

11 09 22 2La traversée de la forêt alluviale, particulièrement exubérante, et la découverte des bancs de sable bien verdis par le développement de plantes herbacées profitant d’une longue période d’exondation, a été particulièrement appréciée par les participants. Quelques poissons, dont un silure d’environ 70 cm de longueur, ont été aperçus dans l’eau peu profonde, alors qu’un cygne tuberculé s’éloignait à la force de ses palmes sur un chenal en eau.
Quelques espèces d’oiseaux ont également été observées : un groupe de 36 grandes aigrettes posées dans le lit de la rivière, une aigrette garzette et une centaine de grands cormorans en vol, la flèche bleue d’un Martin-pêcheur rasant la surface de l’eau, un couple de petits gravelots sur le sable ..

Le groupe a ensuite quitté le lit mineur pour rejoindre l’étang du Gour de Mornay, anciennement connu sous le nom de Fosse Gaumont, vestige d’un ancien bras de la rivière, avant d’emprunter le chemin creux permettant d’accéder au hameau de la Forêt. A mi-parcours11 09 22, Daniel Charpy, « Monsieur patrimoine » de l’association, a résumé la restauration du Four à chaux menée par ses propriétaires et un groupe de bénévoles des Amis du Val d’Allier. Une belle réussite !
Après la Forêt et la descente vers le moulin d’Hiénau, les marcheurs ont emprunté le « Chemin Faisan » qui les a ramenés à Saint-Caprais puis au point de départ du Bas de Lai où l’apéritif fut servi.
Repas 11 09 22Le couvert était installé sous deux grands barnums. A l’écart, depuis le matin les « spécialistes » du barbecue s’activaient au près du feu. Après les entrées, andouillettes, saucisses et côtes de porc, grillées à point, furent servies par quelques bénévoles dynamiques et dévoués. Suivaient le fromage blanc, de vache, chèvre ou brebis, ces deux derniers de notre amie Pauline, et enfin les desserts, préparés par des membres de l’association. Le président Claude Julien offrait un énorme et magnifique fraisier confectionné par Edouard Thauvin, pâtissier de Sancoins et adhérent à l’association, avant de proposer des digestifs de sa fabrication (verveine et poire).

Edouard a, en outre, offert un pain traditionnel d’une longueur de 1.5 m, qu’il a confectionné lui-même.

11 09 22 4Au final, une journée radieuse, épargnée par la chaleur et la pluie, une assistance record et néanmoins attentive, et surtout une bonne humeur généralisée des participants ravis de se retrouver après trois années de restriction.

Le trésorier, Jean-Paul Thévenin

 

Sortie champignons en Forêt de Tronçais du 22 octobre 2022

       En raison d’une pluviométrie insuffisante notre sortie mycologique en forêt de Tronçais, initialement prévue pour le 8 octobre, avait été repoussée au 22.

       Sous un soleil éclatant plus de 40 participants se sont retrouvés à 10h au rond Bubéffent sous la conduite de notre ami Philippe BOURGADE.

Après avoir entendu les conseils de Philippe, à savoir utiliser un panier pour les champignons comestibles connus et des sacs poubelles pour les méconnus ou impropres à la consommation, sans oublier de ramasser le pied en entier sans le couper afin de mieux les identifier, le groupe se disperse très rapidement dans les sous-bois en se donnant rendez-vous à 12 H.

      Champignons1 2022Les yeux rivés au sol où les spécimens les plus colorés attisent d’autant le désir de cuisine et la méfiance, chacun profite du calme de la forêt sans oublier d’observer les traces de sangliers et de cervidés. Au total une trentaine d’espèces que Philippe identifie une à une tout en répondant aux questions de chacun. La récolte ne fût pas exceptionnelle mais très variée et instructive.

      Parmi les espèces comestibles figurent plusieurs espèces de bolets, l’amanite vineuse, l’armillaire couleur de miel et quelques autres à rejeter comme l’hypholome couleur de brique, etc.Champignons2 2022

      Après les remerciements à notre guide, sur les tables les champignons firent place aux victuailles et spécialités nombreuses et variées apportées par les participants. Le repas, arrosé d’un petit vin de sureau offert par le président, fut également l’occasion d’échanger des recettes culinaires. Un chaleureux instant de partage dans la bonne humeur.

A l’année prochaine !

Claude JULIEN

 

Conférence Toponymie du 16/10/22

Une belle affluence pour une conférence sur les origines
des noms de lieux et des noms propres de nos communes.

 

Le 16 octobre, à la salle des fêtes de Mornay-sur-Allier, les Amis du Val d’Allier recevaient Stéphane Gendron, spécialiste en toponymie (origine des noms Toponymie c bodinde lieux) et onomastique (origine des noms propres) pour une conférence adaptée aux noms de lieux de nos communes. 50 personnes s’étaient déplacées pour l’entendre.

Après avoir énoncé quelques principes et généralités de sa spécialité, le conférencier tourangeau a fait part des résultats de ses recherches dans les archives, les cadastres anciens et les textes de différentes époques sur les noms de lieux-dits du secteur.

 

« Les noms de lieux sont des empreintes. Ils sont le résultat, au premier niveau, de traces matérielles laissées par les pas des hommes, leurs déplacements et leurs migrations, leur labeur, leurs activités diverses….

Ils concrétisent, dans et par le langage, l’empreinte du lieu qu’ils désignent. Par couches successives, empilements chronologiques, ils sont le résultat d’empreintes qui les apparentent à des strates géologiques. »

 

Si le nom de Sancoins résiste à toute explication cohérente, la cité était déjà connue au IIIe siècle sous l’appellation de Tinconium, on apprend que les noms de lieux ont été créés pour une grande partie au moyen-âge, certains bien avant, et peuvent avoir pour origine un grand nombre d’éléments présents dans la vie quotidiennes de ces époques. Une règle toutefois, si le toponyme est précédé d’un article il est postérieur à l’an mille, par exemple « la Boulée, les Petites Molles », s’il n’y a pas d’article devant, il est antérieur à l’an mille, par exemple Mousseau, Fontsauldre, Rameneau.

 

Quelques exemples de références pour l’origine des noms de lieux évoqués par le conférencier :

Des noms de personnes pour les lieux dont les noms se terminent en erie ou en ay, Mornay par exemple.

La présence de l’eau sous différentes formes : sources -Fontsauldre, mares et marais -Crots, Souillats, Mardelles, ruisseaux et rivières -Rivage, etc.

La présence de la forêt et des arbres : Grossouvre -grande forêt, Mauboux -mauvais bois, Breuil -bois du seigneur, Breurotte -mauvaises bruyères, Boulée -bouleaux, Coudrés ou coudraie fait référence au noisetier, Nozeau au noyer, à la noix, etc.

Le type de paysage : les lieux-dits Mousseau, Bel air, Bellevue, Beaumont, désignent des lieux situés sur des éminences.

La nature du sol : Les Chailloux sont des lieux riches en pierres et cailloux, le sol des Bouloises et du Champ cogne-cul est argileux et difficile à travailler, les Petites et les Grandes molles n’étaient pas des lieux secs ….

La référence à des voies de passage, ponts, moulins et autres édifices importants : la Croix Papu fait référence à un nom propre, le château de Pée, nom dérivé de podium, le Pontut, le Pontet ainsi que les Planches, Planchettes, Planchottes à proximité d’un pont ou d’une passerelle. Le toponyme « Les Barres » indique un lieu de passage soumis à un octroi, fréquent au Moyen Âge.

Le Meunet marque l’existence d’un ancien moulin et le Moulin d’Hiénaut a probablement appartenu à une personne de ce nom.

 

ToponnymieQuelques énigmes subsistent cependant parmi tous les noms du secteur, c’est le cas des Seceux, de Rameneau, de Chapotte, de Langeron. Ils demanderaient une recherche plus approfondie.

Dans certains textes anciens il est fait mention d’un « port » à Mornay-sur-Allier qui pourrait signifier la présence d’une voie romaine traversant l’Allier. Cette appellation ne figure sur aucune carte. Si quelqu’un possède des informations sur le sujet Stéphane Gendron est preneur. Nous lui ferons suivre.

Après son intervention, le conférencier a répondu à quelques questions de l’assistance puis a dédicacé son dernier ouvrage « L’empreinte du nom » publié aux éditions Hugues de Chivré.

 

En conclusion une conférence agréable à entendre et riche d’enseignements, même si parfois les réponses du conférencier viennent contredire les légendes locales.

L’après-midi s’est terminée par le partage du verre de l’amitié, comme c’est la coutume chez les Amis du Val d’Allier.

Merci à Stéphane Gendron de s’être déplacé de la région de Tours. Merci à Martine et Christophe d’avoir eu l’idée de cette conférence, mais aussi à la municipalité de Mornay pour le prêt de la salle et aux bénévoles qui l’ont aménagée et ont mis en place le matériel nécessaire.

Jean Paul Thévenin

Date de dernière mise à jour : 24/02/2024