ensemble de prairies naturelles inondables.
Le coteau, entaillé par de nombreux vallons assurant un effet corridor entre les boisements de crêtes et le lit majeur de l'Allier, présente un maillage régulier de haies entretenues.
Cette poche déjà identifiée comme étant très intéressante pour la mosaïque de milieux d'intérêt botanique et ornithologique identifiés par les naturalistes, borde, de plus, le lit mineur de l'Allier qui est considéré comme zone d'intérêt européen pour ses capacités d'accueil d'oiseaux migrateurs.
Parmi les 70 espèces recensées par les spécialistes la présence conjointe de la cigogne blanche(dessous à droite) et de l'aigle botté, nichant respectivement au bord de l'Allier et dans les bois de crête et tous deux utilisateurs de ce bocage, illustre bien l'avantage fonctionnel et patrimonial de ce paysage connecté à l'hydro système fluvial de l'Allier. On note également la présence de 25 espèces d'oiseaux menacées nichant sur place.
Du point de vue botanique, la forte dominance de prairies naturelles peu intensifiées et d'un paysage assez compartimenté entraîne la présence de groupements végétaux variés. On rencontre des habitats naturels d'intérêt européen, et parmi les 410 espèces végétales inventoriées par des écologues de l'Université de Dijon et Christophe Bodin, botaniste du Cher, plus de 50 sont protégées.