Sortie ornithologique dans le bocage et en lisière de forêt 8 avril 2023

jacki Par Le 13/06/2023

Sortie ornithologique du 8 avril 2023

La date précoce de cette sortie ornithologique était motivée par l’observation des nids de cigognes blanches encore bien visibles dans les arbres peu feuillus. Et puis aussi par l’activité des grands oiseaux occupés à parader, terminer la construction des nids et pour profiter des premiers jours de beau temps de ce mois magnifique qu’est avril.

Une bonne trentaine de personnes alléchées par le programme avaient répondu à l’invitation et se sont retrouvées au point de départ à la ferme Julien à St-Caprais pour le traditionnel « café-gâteaux » préparé par Anne la secrétaire.

La descente vers l’Allier nous a donné l’occasion de faire connaissance avec quelques nouveaux adhérents, toujours les bienvenus.

Le premier arrêt n’est pas motivé par l’observation d’un oiseau rare mais par quelques empreintes d’un petit mammifère imprimées dans la boue du chemin. La taille très modeste des « pieds » (celle d’un petit chat), le nombre de doigts (5) et l’absence de griffes trahissent le passage d’une genette quelques heures plus tôt. Une énorme surprise pour les animateurs de la sortie, en raison de la rareté et de la discrétion du petit animal à la robe tachetée et la longue queue annelée. Mais il est vrai qu’un membre du groupe habitant St-Caprais a eu la chance de l’apercevoir quelques mois plus tôt.

Dans la boue du chemin, les empreintes de genette voisinent avec celles d’un blaireau et d’un renard. Se sont-ils croisés dans leurs déambulations nocturnes ?

Au bord de l’Allier l’attention du groupe se focalise sur l’observation des oiseaux.

Les longues-vues permettent d’identifier quelques espèces sur les îlots de sable servant de reposoirs pour quelques mouettes rieuses et goélands. Une espèce au nom inconnu pour la plupart des participants, l’œdicnème criard, un échassier au bec court et longues pattes, retient l’attention un moment tandis que les premières cigognes blanches, transportant de grosses mottes d’herbe et de terre, survolent le groupe à basse altitude. Les grands oiseaux partagent le ciel avec un couple de milans noirs de retour d’Afrique.

Les craquètements de plus en plus audibles indiquent la proximité des nids. Les énormes constructions de branches sont visibles à des centaines de mètres dans les arbres dénudés. Pour éviter de déranger les oiseaux le groupe choisit un poste d’observation situé à quelques centaines de mètres de la colonie. Une bonne vingtaine de nids étagés dans les grands peupliers noirs, complétés par six autres aperçus dans un petit bois voisin, sont dénombrés. La plupart d’entre eux sont occupés par une ou deux cigognes, certaines ayant déjà débuté l’incubation des œufs. Les longues-vues permettent de se « rincer l’œil » copieusement et de suivre les allers-retours des oiseaux à longues enjambées dans les prairies.

L’objectif de la sortie ayant été atteint, le retour se fait tranquillement jusqu’à St-Caprais où des rafraîchissements sont proposés aux participants. Une tradition aux amis du Val !

Liste des espèces observées au cours de la matinée :

Cigogne blanche : une trentaine de nids au total

Héron cendré : quelques nids au sommet des « arbres à cigognes »

2 Cygnes tuberculés en vol

1 Grande aigrette (étang de St-Caprais)

2 Grands cormorans

Quelques canards colverts

15 Grues cendrées, dernières migratrices dans le val

5 Goélands leucophées (3 adultes et 2 immatures)

Mouettes rieuses posées et en vol au-dessus de l’Allier

2 Œdicnèmes criards

3 Petits gravelots

2 Milans noirs

1 Buse variable

1 Pinson des arbres

2 mésanges à longue queue

Quelques cris et chants entendus

Fauvette à tête noire

Bouscarle de Cetti (fauvette du bord de l’eau)

Moineau domestique

Bernache du Canada, espèce d’oie invasive

Autres espèces

1 lézard vert « moribond » sur le chemin.

Empreintes de mammifères : Blaireau, Renard, Genette, Sanglier.

Vu 2 lièvres adultes près du poste d’observation de la colonie de cigognes.

 

Jean-Paul Thévenin