Sentiers découverte du Val d'Allier

Bienvenus dans le bocage du Val d'Allier, lieu exceptionnellement riche de plantes et d'animaux sauvages, mais aussi d'expériences humaines. Pour en profiter pleinement, il vous faudra être attentif, discret et... courtois. Prenez le temps de vivre, de savourer l'instant. Les éleveurs de cette région ont su conserver leur bocage, les zones humides, un milieu sain à l'abri des excès de pesticides divers, tout en développant une agriculture moderne.

                Ecoutez ,... c'est le Pic Vert, et là, près de cette ferme, une magnifique Huppe parade joyeusement, alors que le Guêpier d'Europe paré de ses plus vives couleurs chasse dans les airs la nourriture de ses petits, dormants au fond de leur nid, dans un terrier creusé dans la berge de l'Allier ou d'une mare. Selon les saisons, vous observerez certainement quelques-unes de ces 160 espèces d'oiseaux vivant dans ce Val d'Allier du Berry et vous ne pouvez pas vous promener sans remarquer la pie grièche, la cigogne blanche ou le milan noir, communs sur votre parcours. Cette campagne, bien moins ordinaire qu'il n'y paraît, vous allez la découvrir progressivement, avec sa remarquable flore, plus de 450 espèces, ses prairies permanentes, source par elles-mêmes d'une riche biodiversité naturelle, ses haies vives maintenues malgré leurs charges d'entretien, les ruisseaux encore sauvages, quelques zones marécageuses protégées et des mares entretenues, judicieusement réparties. Observez les chênes et charmes conduits en têtards, les érables champêtres sur les affleurements calcaires, les acacias, les frênes des zones fraîches ou les saules des zones humides. Tout un ensemble que les paysans du Val d'Allier cultivent jalousement, au détriment certes de revenus maximums. La nature le mérite et leur est reconnaissante, par cette riche biodiversité qu'elle vous propose.       

                                                                                    Appréciez !            Apprenez !                Respectez !

Veuillez cliquer sur le bouton Parcours Mornay pour ouvrir la carte des trois itinéraires balisés au départ de Mornay sur Allier, à la découverte du Val d'Allier. Le départ se fait depuis le parking de la salle des fêtes où vous trouverez un panneau explicatif.

Ou sur le bouton Sentier de l'Aljotte au départ de Neuvy le Barrois.

Bonne balade, belles découvertes.

 

 

Date de dernière mise à jour : 01/04/2022